Une demi-journée d'information sur les itinéraires de production de plaquettes forestières et le développement de la filière bois-énergie régionale, ouverte à tous, est organisée le mardi 2 octobre à l’initiative de
l’Association Interprofessionnelle MIDI-PYRENEES BOIS et de la Coopérative Forestière COFOGAR.
L'utilisation du bois comme source d'énergie, axe majeur du développement durable en France, présente d’importants atouts économiques , environnementaux et sociaux .
Réduction de la dépendance énergétique extérieure, lutte contre l’effet de serre et contribution à l’entretien des forêts, développement local et création d’emplois…
Outre le bois-bûche, qui correspond à un marché spécifique, il existe trois grandes sources de bois utilisables pour produire de l'énergie: les plaquettes forestières (issues du déchiquetage de rémanents ou de cultures énergétiques en taillis à courte rotation), les sous-produits des industries du bois (copeaux, écorces…) et les broyats de bois usagés (cagettes, palettes…).
Dans la région, l’offre de combustible bois peut aujourd’hui couvrir sans peine la demande du secteur collectif/tertiaire (quelques centaines de tonnes par site par an).
Le savoir-faire et la coordination des acteurs de la filière bois permettent une production de qualité et la mise en place de contrats d’approvisionnement à long terme, dans le respect des équilibres avec les autres utilisations du bois.
Quelques 70 projets collectifs et industriels ont vu le jour en Midi-Pyrénées dans le cadre du Programme Régional de Lutte contre l'effet de serre et pour le Développement Durable 2000-2006 (PRELUDDE I).
Ce sont notamment des serres, des bâtiments agricoles, des industries du bois, des installations municipales et des Lycées qui sont chauffés au bois.
Le nombre de projets reste toutefois très faible par rapport aux objectifs et au potentiel de la filière.
L’Accord-Cadre pour le Développement du Bois-Energie, signé en avril 2005, regroupe toutes les familles de la filière bois, ainsi qu’un large éventail d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels.
L'association interprofessionnelle Midi-Pyrénées Bois, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région, participe activement à la réalisation des objectifs de cet Accord-Cadre, principalement au travers d’actions de promotion du bois-énergie et d’accompagnement des projets, de la mise en place de partenariats et de coordinations entre acteurs, et de la structuration des filières d’approvisionnement.
Informations pratiques:
Rendez-vous: Saverdun, lieu-dit Madron (09), à 14h30 - 2 octobre 2007
Entrée libre: pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre participation par mail (cecile.goube@mpbois.net) ou téléphone (05 62 13 55 14)
Accès:
Direction Toulouse
Sortir à Saverdun
Traverser Saverdun direction Toulouse
Passer sous la N20
Prendre de suite à droite
Le chantier se trouve environ à 300m
Source: Coopérative Forestière Cofogar - Fanny Devilliers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire