samedi 13 octobre 2007

Le "Ballon " de JL Etienne


Baptême de l’air du dirigeable de Jean-Louis Etienne


vue du ballon (cliquer)



Vendredi 12 octobre, le dirigeable de Jean-Louis Etienne fait sa première sortie dans les airs à Marignane, où il a été assemblé. Gonflé a l’Hélium, et d’une autonomie de 8000 km, il transportera l’explorateur en 2008 pour son expédition Total Pole Airship.



L’océan arctique, témoin du réchauffement climatique
Cette expédition traversera l’océan glacial arctique en dirigeable afin de mesurer l’épaisseur de la banquise. D’autres paramètres météorologiques seront également mesurés et transmis à Météo-France.
L’échec du lancement du satellite CryoSat de l’agence spatiale européenne a privé les chercheurs de mesures précieuses sur l’épaisseur de la banquise. Les résultats de l’expédition de Jean-Louis Etienne sont donc très attendus par les spécialistes du climat : ce sera une valeur de référence sur l’état de la banquise au cours de l’Année Polaire Internationale 2007-2008. L'océan Arctique est un grand témoin du réchauffement climatique. Grâce aux données recueillies par l'expédition Total Pole Airship, les scientifiques pourront valider les différents scénarios d'évolution du climat.

Une assistance nécessaire
Météo-France, partenaire technique, scientifique et pédagogique assure l’assistance météorologique du vol afin d’optimiser la couverture de la zone de recueil des données. Cette assistance porte sur les vols d'essais sur le territoire français entre octobre 2007 et février 2008 et l'expédition proprement dite, de mi-mars à mi-mai 2008 (de la France à l’Alaska en passant le pôle Nord). Les conditions atmosphériques ont, encore plus que pour tout autre aéronef, un impact direct sur le vol d’un dirigeable. Il est plus vulnérable face aux phénomènes dangereux pour l’aéronautique, tels que les orages ou encore la turbulence, mais également sensible aux conditions de température. De plus, sa plage d’utilisation possible en terme de force de vent est relativement réduite. Une assistance météorologique est donc indispensable, pour assurer la sécurité du dirigeable et de son équipage, mais aussi pour optimiser le recueil d’observations pendant la campagne de mesures.


Le site de Jean-Louis Etienne

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