jeudi 14 février 2008

Elections rêve ou réalité


Elections oblige les bonnes recettes pour séduire l'électeur vont revenir.
Les promesses locales en tout genre ne manqueront pas . ( Je vous rassure je n'ai rien contre les boulistes et le 3 ième âge ) . Mais si pour une fois on pouvait dépasser l'intérêt particulier pour préparer l'avenir du Canton j'en serai le premier heureux .

Il est des choses dont j'ai souvent rêvé qu'elles se réalisent dans notre canton dit de Foix Rural et les quelques élus à qui j'en ai parlé les ont bien vite oubliées . Les voici .


J'ai rêvé ( Transport ) .

Que dans nos village et hameaux on ne soit plus isolé et qu'un système de transport soit mis en place . Cela peut aller de la prolongation des navettes de Foix ver la Barguillère ( ligne Cadirac et ligne du Cardié ) avec des cadences moindres au rétablissement des lignes sur Ferrières et St Paul . Enfin cela passe par un véritable Service de Transport à la Demande dans les autres cas . Les personnes âgées ne veulent plus dépendre des autres et elles n'ont pas tord .
De tels services existent et fonctionnent ailleurs , ils ont permis aussi de valoriser l'implantation de nouveaux habitants soucieux de ne pas être isolés eux et leurs enfants . C'est le moment de concrétiser l'engouement pour l'économie solidaire .

J'ai rêvé ( Energie bois ) .

Que l'on s'intéresse enfin à une richesse inutilisée le bois .
L'utilisation du bois comme source d'énergie présente aujourd'hui d'importants atouts économiques . Elle contribue entre autre à l'entretient des forêts et au développement local .
L'offre peut couvrir la demande pour cela il faut des projets . Mis à part l'école de Cadirac pas
de projets sur Foix Rural . Le chauffage au bois énergie de la nouvelle piscine couverte doit être par exemple étudié .

J'ai rêvé (nature , agriculture) .

Que l'on aide les éleveurs du Canton .

L'exode rural , l'évolution de l'élevage a entrainé la multiplication des friches ou les genêts sont rois. Il en va de même pour les estives malgré les efforts des Groupements Pastoraux . Le défrichage demande des moyens mécaniques importants et du temps . Créer ou soutenir une entreprise professionnelle locale serait un plus . Ses charges les parcelles des éleveurs , les estives , les gros travaux d'entretient de chemins .

Les aides Européennes amenées à disparaitre un complément de revenu passe par une augmentation de la valeur ajoutée. Le soutient politique est nécessaire pour mettre en place des filières courtes ( consommateurs- éleveurs ) et (collectivités - éleveurs ) et à Foix les cantines ne manquent pas .

J'ai rêvé ( Loisirs ) .

De voir s'épanouir dans notre nature les jeunes des Centres sociaux et autres Associations de tout le canton . Il est regrettable de voir un centre comme le gîte du Col de Légrillou ne pas servir plus souvent . De même il est temps de réfléchir à l'après Col des Marrous . Le site du centre de traitement de l'asthme pourrait devenir un Centre Nature accueillant les scolaires , les ainés et les touristes .. pour des séjours nature à la demande . Les intervenants locaux tels les accompagnateurs de montagne , l'ONF
, les Associations de pêche et Chasse y seraient associés.

J'ai rêvé ( Animations , Tourisme ).

D'une aide spécifique aux Comités des Fêtes et Associations .
Les réglementations de plus en plus complexes font qu'organiser des animations est de plus en plus difficile et risqué . La création d'un poste d'animateur pour une aide administrative et culturelle pourrait soulager les derniers bénévoles et permettre une complémentarité avec Foix Ville .
D'une meilleure Information du Comité du Tourisme de Foix qui met peu en valeur les atouts des villages . ( Même constatation sur le site du Comité ) . Le tourisme rural de proximité mérite mieux et doit être encouragé . Aucun gîte d'étape , aucune aire naturelle depuis des années cela va à l'encontre d'une meilleure diversité du métier d'agriculteur .

Les souhaits ci dessus n'ont rien d'utopiques pas loin de chez nous un canton les a pour certains mis en pratique pourquoi pas ici à Foix Rural . Encore faut 'il le vouloir .

Bloggueur Picou






Aucun commentaire: