vendredi 1 février 2008

Théâtre : Les Femmes Savantes par la Lof Compagnie



















Cinquième acte de la compagnie depuis sa création en février 1997 , grande œuvre de la littérature française, « Les Femmes Savantes » sont cette année mise à l’honneur par la Lof Compagnie.


C’est dans un souci pédagogique et artistique que nous voulons créer cette pièce . Les premières représentations , après une résidence d’une semaine , auront lieu à la Salle du jeu du Mail de Pamiers , le jeudi 7 février 2008 pour les scolaires (plus de 300 inscrits Collèges et Lycée) et les vendredi 8 et samedi 9 février 2008.
L’action pédagogique. Transmettre c’est proposer: Transmettre le texte des Femmes Savantes de Molière, l’auteur français le plus connu au monde, aux collégiens et lycéens ariégeois afin de porter cette parole riche, en faire un moment d’éducation et de plaisir à travers la comédie.
Transmettre c’est aller vers: Créer du lien entre le public et l’acteur pour une meilleur compréhension et écoute pendant la représentation, en mettant en avant une rencontre en amont dans les classes. Plusieurs interventions ont ainsi été organisées en lien étroit avec les enseignants dans les collèges , LEP et Lycée (Mazères , Lavelanet, Pamiers). Transmettre c’est recevoir: Accueil à la salle du jeud du mail des élèves de collèges et lycées avec présentation de la pièce et discussions rencontre après le spectacle, échanges d’impression et d’émotions…
L’action artistique. Remettre au goût du jour la langue de Molière, une langue qui convient pour des personnages de comédie, qui parlent la langue de leur condition, celles de ces paysans de comédie articulant un patois de fantaisie. Ils parlent le jargon de leurs fonction - médecins, apothicaires, philosophes- mêlant français ampoulé et latin de cuisine, avatars de l’éternelle figure du pédant. Les charges de Molière se dirigent contre l’affectation des précieux et des dévots. Son génie a été de faire rire les « honnêtes gens » en stigmatisant les abus et préciosités de leur langage. La langue de Molière est efficace et vivante parce que véridique et imagée. Toutes les couches d’une société ou presque se retrouvent croquées dans leur manière de dire. On comprend pourquoi on a pu dire que Molière n’avait pas de style propre et en même temps qu’il incarnait la langue française. Il vise juste tel est le secret de son génie ad majorem linguae gloriam. L’éloge de la folie. Le théâtre de Molière donne à voir de véritables fous, agités de folie douce ou furieuse. Tout un monde de personnages insensés, hallucinés et plongés dans l’égarement. Molière a jeté tous les feux de la rampe sur le narcissisme, damant le pion à toute la psychologie moderne et contemporaine, à venir. Son théâtre montre les ravages de cette fascination. L’imaginaire, loin d’être un incident de parcours, est la structure psychique de l’être humain. Mais face au miroir, certains s’égarent. Ce sont ces marionnettes insensées que Molière montre sans juger. Ni condamner. La farce. Molière a toujours eu le goût pour les « bouffonneries » c’est un comédien qui peu à peu va se mettre à écrire, et s’en étonnera lui-même. Retrouver le sens du jeu et de la farce, le goût du mouvement et du spectacle, le souci du public et de l’échange qui ont fait le génie d’un Molière vivant sur la scène et pour la scène. « Faire briller partout la diversité, ne tomber jamais dans un air répété » j. Copeau Molière au contemporain. Molière intemporel, Molière qui nous parle encore près de trois siècle après sa mort, qui nous montre avec tendresses et humour les égards et dangers de nos folies, de nos manies et hantises les plus inexpugnables. Les Femmes Savantes ou « traité de l’éducation » pour dire aux jeunes filles que la science excessive les détourneraient de leurs vrais rôles d’épouses, de maîtresses de maison et de mères ? Molière se moquant des prétentions scientifiques des femmes, nuisibles, à l’entendre, à leur équilibre et à leur famille ? Plutôt Molière en ridiculisant les femmes savantes, réglait ses comptes avec ses ennemis beaucoup plus qu’il ne contestait aux femmes le droit de se cultiver.

Distribution Les Femmes Savantes de Molière / Mise en scène Olivier Chombart Chrysale :Daniel Memain / Philaminte: Alain Cheneau / Armande: Sylvie Ségalas/ Henriette: Elodie Allard/ Ariste: Lila Francoz /Bélise: Patricia Delattre/ Clitandre: Nils Thouzery / Trissotin: Alain Durécu / Vadius /notaire: Pierre Rouzeau /Martine: Géraldine Prioux / Lépine/Julien: Claire Mémain

Aucun commentaire: