mercredi 2 juillet 2008

La tuile et le bac acier



Vous avez pu le constater défendre la cause environnementale est très tendance.

Dans ce cadre on parle beaucoup du patrimoine bâti et de sa préservation certains iront jusqu'à dire que l'enjeu est la cohésion sociale entre générations .




Le bâti des hameaux et villages de la Barguillère était souvent la juxtaposition de maisons de 1 étage de même hauteur aux toits de tuiles et aux façades à la chaux. La rénovation sans respect des règles de base ( non modification des ouvertures , des formes de toits et respect des matériaux ) a beaucoup défiguré le paysage .
Pour en venir aux tuiles je lisais dans notre journal local que les travaux de rénovation de l'ancien hôpital de Foix respecteraient les normes locales en clair le bâtiment rénové aura un toit de tuile et je m'en félicite .
A quelques km de là en Barguillère le succès du groupement pédagogique de la Vallée a permis la construction d'une école c'est bien mais ce qui l'est moins c'est son architecture ou beaucoup de choses n'auraient pas été tolérées pour les simples citoyens que nous sommes en premier le toit vert en bac acier biscornu qui dénature le paysage de tuiles local .

Je m'interroge à quoi servent la Charte des Communes , le Caue , le Projet PNR s'ils ne peuvent peser sur les choix . Préserver le bâti ancien en ignorant le bâti nouveau n'a pas de sens . Comme d'habitude personne ne se sentira responsable et ce sera toujours la faute des autres état compris .

Pourtant il n'y a rien d'impossible l'exemple de la Vallée du Louron ( Hautes Pyrénées ) qui a subventionné depuis longtemps la réfection des toits en ardoises est à méditer la vallée est magnifique puisse cet exemple inspirer nos décideurs .
.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

la vallée serait peut-être moins amputée s'il y avait des toitures vertes sur toutes ces horribles baraques de petits bourgeois. Avant on appelait ça la vallée verte maintenant c'est la banlieue de région PACA.