lundi 28 juillet 2008

Eclaircie à la forêt de Sahuc *


Une grosse éclaircie de la forêt de résineux de Sahuc est en train de s'achever cela permettra aux arbres restant de prospérer . Les arbres débités sont stockés au col de l'Homme au départ de la piste descendant sur Andebu .
( Actuellement l'endroit est déconseillé car les pistes sont en mauvais état et gorgées d'eau ) . Les photos ont été prises le samedi 26/07/08 ) tôt dans la brume .D'autres dans de meilleures conditions sont prévues )

* : Commune de Serres sur Arget



















Stockage au Col de l'Homme





















... ;;A mon retour rencontre avec une nouvelle pensionnaire
...(Près des granges Cathala ) .
.

dimanche 20 juillet 2008

Foin en Barguillère


Beau paysage que l'on doit au travail d'Emmanuel et Damien Casse .



















.

samedi 19 juillet 2008

Les vaches du Séronnais en estive


Après les très tendance "fêtes de transhumance"tranquillement les vaches du Séronnais sont montées en estive sur les pentes ouest du Carmil .








<-cliquer

mercredi 16 juillet 2008

Pas terrible le Tour à la télé


Pitoyable les commentaires sur France 2 .


- Du point de vue sportif

le manque d'inspiration de M Fignon avouant ne pas savoir que dire est pitoyable . Et que dire des critiques peu fondées sur les choix des attaquants . A se demander en plus s'il avait étudié le parcours ; le col de la Crouzette une erreur, passage avant le Bouich du côté de Foix et j'en passe . Quant au commentaire "pleurnichard" dans la voiture du directeur sportif du coureur dopé du jour on croit rêver ( on fait le ménage ou on le fait pas ) .

Notre Robert Chapatte était bien plus professionnel de même que Bernard Thévenet .


- Du point de vue images

Pas terrible non plus pas une vue sur les crêtes de nos montagnes et sur la chaîn
e pyrénéenne visible du Portel à Péguère les cameramen s'obstinant à montrer des forêts uniformes . Pas une fois la Barguillère n'a été citée pas plus que l'Arget , le Batail etc .. France 2 qui nous avait habitué à mieux à fait l'impasse . TRANSITION qu'ils disent .

Qui sait si cela n'est pas lié à la diminution des moyens de notre télé publique !!!


Messieurs les élus le Tour en Ariège oui mais surtout pas en

transition .

1 Commentaire de Claude Canal

Bravo pour ton commentaire sur le Tour de France. Mais tu as oublié la méconnaissance totale des départements attribuant le 65 à la Haute Garonne, le 31 aux Hautes Pyrénées et le pire le 08 à L'Ariège. Bravo Mr le compère de L Fignon qui n'était pas trés inspiré hier.

dimanche 13 juillet 2008

Le Tour de France en Barguillère












------> Foix







Le Tour traversera la Vallée au cours de la 11 ième étape Lannemezan - Foix 167,5 km mercredi 16 juillet 2008 .

En provenance du Col de Péguère (113,5km) par la D17 il passera :

- Au Col des Marrous (122km)
- A Burret (127km) , à Serres La Mouline (131km)
- A St Pierre (135km) , à Foix (139km)
- A Cos (142,5km) et au Col del Bouich (145km) .

Le passage au Col des Marrous est donné pour 15h48 (moyenne 41 km/h ) et vu le profil il sera difficile de reprendre les éventuels échappés .

Toute l'info sur le site officiel du Tour Voir
Toute photo intéressante prise en Barguillère et envoyée* sera publiée .
* calmil@orange.fr
.

samedi 12 juillet 2008

Ruralité témoignage du passé


En haute Barguillère et depuis longtemps l'exode rural a permis à la forêt de se développer quitte à en devenir envahissante .Certains hameaux n'ont plus de vue et les ruines d'autres sont recouvertes par la végétation . En balade au dessus du Moulin de la Laurède j'ai entrevu par chance deux ruines de maisons que j'ai photographiées .
J'aimerai savoir les lieux dits ou sont ces maisons ( Pour ma part je pense à Péchine ou Garrigot mais je peux me tromper ) .
Il doit bien y avoir des chasseurs qui y sont passés devant pour me le confirmer .




















maison N°1



















maison N° 1 vue opposée

























maison N°2


Commentaire de Claude Canal

Tu as raison, la photo N°1 est bien la Péchine qui était la maison de mes grand-parents maternels, et où sont donc nés la tribue "Lestel" (Pierre le vacher de Brassac entre autre) et dont il ne reste plus que ma tante, Mme Laurent Jackie à Bénac.
Si tu veux de plus amples renseignements rdv à Lacassagne un WE.

Reponse de Picou : On va en reparler mais peux tu me dire pour le moment s'il reste des maisons à Garrigot que je compte visiter .

Merci pour ta collaboration .

dimanche 6 juillet 2008

Infos de Serres sur Arget




<-cliquer






1/ La piscine du camping est ouverte .

Tous les jours sauf le samedi de 11 à 12h et de 14h à 18h30 .
( 1.5 E l'entrée ) .



2/ 13 , 14 juillet fête de Serres sur Arget .

- Dimanche .13/07 /08 ...Bal Jeunes le soir avec Alizé
- Lundi........ 14/07/ 08 ...Apéritif , Paella * ( 13h ) , Pétanque .
......................................Bal musette avec l'orchestre Hidiart .
......................................Feu d'artifice .


* Inscription à la mairie .


mercredi 2 juillet 2008

La tuile et le bac acier



Vous avez pu le constater défendre la cause environnementale est très tendance.

Dans ce cadre on parle beaucoup du patrimoine bâti et de sa préservation certains iront jusqu'à dire que l'enjeu est la cohésion sociale entre générations .




Le bâti des hameaux et villages de la Barguillère était souvent la juxtaposition de maisons de 1 étage de même hauteur aux toits de tuiles et aux façades à la chaux. La rénovation sans respect des règles de base ( non modification des ouvertures , des formes de toits et respect des matériaux ) a beaucoup défiguré le paysage .
Pour en venir aux tuiles je lisais dans notre journal local que les travaux de rénovation de l'ancien hôpital de Foix respecteraient les normes locales en clair le bâtiment rénové aura un toit de tuile et je m'en félicite .
A quelques km de là en Barguillère le succès du groupement pédagogique de la Vallée a permis la construction d'une école c'est bien mais ce qui l'est moins c'est son architecture ou beaucoup de choses n'auraient pas été tolérées pour les simples citoyens que nous sommes en premier le toit vert en bac acier biscornu qui dénature le paysage de tuiles local .

Je m'interroge à quoi servent la Charte des Communes , le Caue , le Projet PNR s'ils ne peuvent peser sur les choix . Préserver le bâti ancien en ignorant le bâti nouveau n'a pas de sens . Comme d'habitude personne ne se sentira responsable et ce sera toujours la faute des autres état compris .

Pourtant il n'y a rien d'impossible l'exemple de la Vallée du Louron ( Hautes Pyrénées ) qui a subventionné depuis longtemps la réfection des toits en ardoises est à méditer la vallée est magnifique puisse cet exemple inspirer nos décideurs .
.