Lu dans un entretien de Marc Carballido sur le site Ariège News le 17/02/09 au sujet de la relance écomomique .
Pour le vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, la relance passe obligatoirement par la «Re-territorisation»: «il existe des gisements d’activité économique au niveau des territoires, à la bonne dimension» .
Je m'interroge sur cette phrase digne des discours de technocrates Européens . Les effets d'annonce promis dans des niches inexplorées n'ont rien donné si ce n'est beaucoup d'espoirs déçus .
- Le télétravail n'a jamais démarré délocalisé dans les pays ou la main d'oeuvre est moins chère et il en est de même pour le multimédia . Ludovia n'y a rien fait.
- L'activité industrielle subit elle aussi les effets de la mondialisation sans parler des conséquences de la libre concurrence de l'Europe libérale qu'on nous a imposée . Le savoir faire des techniciens de chez Continental pèse peu en période de crise car la technicité est partout et moins chère .
J'aimerais savoir qu'elles activités se cachent dans ces gisements alors que celles des niches ont échoué . M Carballido parle d'énergie , d'agroalimentaire c'est bien mais il faut du concret .
- Comment s'expliquer le peu d'intérêt local pour le bois énergie . La demande de bois pour la pâte à papier diminue ( L'usine de St Gaudens est à l'arrêt ) toute une profession en souffre ( bûcherons , transporteurs , débardeurs etc .. ) . Une diversification vers le bois énergie complémenterait l'activité bois . L'énergie bois a-t-elle été évoqué pour la piscine de Foix ?. Une prime pour l'achat de chaudière ou poêle haut rendement est-elle envisagée ? .
- Comment s'expliquer le manque de soutien à la filière courte de l'élevage . Tout miser sur les broutards à l'export est dangereux .Des collectivités pratiquent déjà des collaborations avec la profession agricole dans le cadre de la restauration .
Dans ces 2 cas les collectivités locales doivent s'investir, les primes vue la situation économique ne dureront pas éternellement . Avant de rêver de nanotechnologie qui du point de vue industriel ne se développera pas en Ariège mettons en valeur notre élevage et notre bois qui ne se délocaliseront pas .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire