mercredi 10 novembre 2010

Théâtre : Le LOF de retour le 12 - 13/11/2010


La LOF Compagnie invite la "Bande Originale Compagnie" pour présenter

« Mastication des Morts » lecture-spectacle d’après Patrick Kermann



























Vendredi 12 et samedi 13 novembre 2010 – 21h –


Salle du Bleu de Chantier au dessus de la mairie de Serres sur Arget (ancien foyer municipal)


Adaptation et mise en scène : Nils Thouzery

Avec les comédiens et comédiennes de la Bande Originale Compagnie (la BOC !)

durée 1h45 / Tarif plein : 8€ - Tarif Réduit 5€

Résumé

« Ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire ». De dessous les dalles

du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins

jeunes ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses ! Surprenante histoire d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde. Pièce jubilatoire trempée dans un humour noir très décapant et revigorant.

C’est en visitant un petit cimetière de la campagne française qu’est venue à Patrick Kermann l’idée de construire une polyphonie de l’au-delà en redonnant la parole aux centaines de défunts enterrés depuis des siècles à Moret-sur-Raguse, village symbolique inventé de toutes pièces…

La mastication des morts est comme le dit la sous titre de la pièce un « oratorio in progress ». Chacun de ces morts a sa langue individuelle, sa rhétorique spécifique. L’ensemble de ces formes d’expression accumulées constitue une vaste interrogation sur la langue. La mastication des morts est une joyeuse tentative de réconciliation avec la mort que notre époque évacue systématiquement.

Auteur

Patrick Kermann est né en 1959 à Strasbourg. Normalien, agrégé d’allemand, lecteur chez Gallimard pour la Série Noire, il commence à écrire pour le théâtre et l’opéra au début des années 1990, tout en poursuivant une activité de traducteur. Il s’est donné la mort en 2000.

Contact Médias : Nils Thouzery 06 70 21 71 45

Aucun commentaire: