La LOF Compagnie vous propose cette fois-ci 2 spectacles différents la même semaine !!
« Nature Morte dans un fossé »
Jeudi 24 mars 2011 - 21h Sous chapiteau dans le cadre de la Scène Populaire Ariégeoise à Pailhès
Adaptation et mise en scène : Olivier Chombart
Avec : Isabelle Rizzo, Géraldine Priou, Alain Durécu, Olivier Chombart , Nils Thouzery et Daniel Mémain
Régie : Alain Chesneau
D'après le livret de Ramuz mis en musique par Stravinski
Vendredi 25 et Samedi 26 mars 2011 - 21h
Salle du 'Bleu de Chantier' à Serres sur Arget (ancien foyer municipal)
Adaptation et mise en scène : Olivier Chombart
Avec : Les comédien-nes de la Lof : Patricia Delattre, Alice Gouar et Pierre Rouzeau
et celles et ceux du CMP de Lavelanet : Olivier, Lilou, Marie Carmen, Jacky , Françoise et Claudine
Durée 1h05 / Tarif plein : 8€ - Tarif Réduit 5€
« Nature Morte dans un fossé »
Dans Nature morte dans un fossé, paru en 2001 Fausto Paravidino traite de la violence du monde. Son théâtre est résolument politique. Ici l'auteur emprunte la forme du roman policier. Après la mort d'une jeune fille, retrouvée nue dans un fossé après avoir été rouée de coups et droguée, le lecteur suit le parcours de six personnages les quelques heures après le meurtre : le policier qui mène l'enquête, le petit ami de la jeune fille, sa mère, celui qui a découvert le corps, un indic de la police et une prostituée.
Indice après indice, comme dans une bonne partie de Cluedo, l'inspecteur Salti mène l'enquête dans ce thriller passionnant où chacun risque d'être pris au piège de ses propres monstres. Impossible désormais de dormir en paix!
Et même si chaque personnage a une langue qui lui est propre, la lecture est vraiment plus proche du polar que du théâtre. L'auteur cherche à montrer comment la violence est quotidienne alors qu'on voudrait la contenir dans un cercle précis. Comme le dit le policier Cop : " Je veux que ma victime ait vendu du sexe en échange de sa dose./ Je le veux pour neutraliser la violence./ Pour la rendre moins dangereuse./ Pour confirmer qu'ils ne se tuent qu'entre eux... " Pour finir par s'avouer que peut-être elle est bien moins prévisible... Vrai sujet de société aujourd'hui quand la violence semble tellement gratuite parfois, commise très jeune, presque irréelle, brouillant toute frontière entre le bien et le mal.
"L'Histoire du Soldat"
Créé par Ramuz pour le livret et Stravinsky pour la musique en 1917.
Joseph, soldat brisé par la guerre, échange avec le diable son violon contre un livre magique qui doit lui apporter la fortune. En offrant son violon, c'est son âme qu'il vend... un conte universel à voir en famille, une fable initiatique cruelle, tendre et drôle... une œuvre de pur plaisir, pour les yeux et les oreilles.
C ’est autour d’une rencontre entre une compagnie de théâtre amateur , la Lof compagnie , et le CMP de Lavelanet que nous avons décidé de créer ce spectacle. Le théâtre est le lieu idéal pour réhabiliter les personnes fragiles, leur donner un sens à la vie, sortir de l’angoisse et de l’anxiété par le plaisir de jouer, de vivre une autre histoire. Sortir de sa vie pour aller vers demain, fier d’avoir fait, heureux d’être.
Les mots seront lus puis joués au fil de la pièce, le théâtre se construit petit à petit autour des quelques objets symboliques du conte de Ramuz . Un violon représente l’âme du soldat, un livre la connaissance. Ramuz revisite l’œuvre Faust de Goethe et en fait un superbe conte adapté pour tous, accompagné de la musique superbe et envoutante de Stravinsky.
Merci a l’œil bienveillant de Sylvie Marcelo psychologue et Danielle sans qui rien n’aurait pu se faire.
Venez rire et vivre notre aventure.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire