vendredi 11 mars 2011

Théâtre : « Nature Morte dans un fossé » Lecture-spectacle d’après Fausto Paravidino par la Lof Compagnie les 18 , 19 , 24 mars 2011

Contact média : Daniel Mémain 06.72.90.66.32


La LOF Compagnie vous propose trois nouvelles représentations de :


« Nature Morte dans un fossé »


lecture-spectacle d’après Fausto Paravidino




















.





Vendredi 18 et samedi 19 mars 2011 – 21h

Salle du 'Bleu de Chantier' au dessus de la mairie de Serres sur Arget (ancien foyer municipal)


Jeudi 24 mars 2011 - 21h

Sous chapiteau dans le cadre de la Scène Populaire Ariégeoise à Pailhès


Adaptation et mise en scène : Olivier Chombart

Avec : Isabelle Rizzo, Géraldine Priou, Alain Durécu, Olivier Chombart , Nils Thouzery et Daniel Mémain

Régie : Alain Chesneau


Durée 1h35 / Tarif plein : 8€ - Tarif Réduit 5€.

Né à Gênes en 1976, Fausto Paravidino ,acteur sur les planches et à l'écran, metteur en scène, traducteur de Shakespeare et de Pinter, scénariste, est aussi et avant tout auteur de pièces où il cherche chaque fois à expérimenter une nouvelle forme dramatique. Sa notoriété internationale se confirme avec sa pièce Genova 01, qui expose les tragiques incidents de Gênes survenus lors du sommet du G8 en août 2001.

Dans Nature morte dans un fossé, paru en 2001 Fausto Paravidino traite là aussi de la violence du monde. Le théâtre de Fausto Paradivino est résolument politique. Ici l'auteur emprunte la forme du roman policier. Après la mort d'une jeune fille, retrouvée nue dans un fossé après avoir été rouée de coups et droguée, le lecteur suit le parcours de six personnages les quelques heures après le meurtre : le policier qui mène l'enquête, le petit ami de la jeune fille, sa mère, celui qui a découvert le corps, un indic de la police et une prostituée.
La pièce est composée d'une succession de monologues. Une bourgade milanaise, une enquête menée par l'inspecteur Salti et des indices ou plutôt les indicateurs d'une société rongée par le pouvoir et le mensonge... Indice après indice, comme dans une bonne partie de Cluedo, l'inspecteur Salti mène l'enquête dans ce thriller passionnant où chacun risque d'être pris au piège de ses propres monstres. Impossible désormais de dormir en paix!


Et même si chaque personnage a une langue qui lui est propre, la lecture est vraiment plus proche du polar que du théâtre. L'auteur cherche à montrer comment la violence est quotidienne alors qu'on voudrait la contenir dans un cercle précis. Comme le dit le policier Cop : " Je veux que ma victime ait vendu du sexe en échange de sa dose./ Je le veux pour neutraliser la violence./ Pour la rendre moins dangereuse./ Pour confirmer qu'ils ne se tuent qu'entre eux... " Pour finir par s'avouer que peut-être elle est bien moins prévisible... Vrai sujet de société aujourd'hui quand la violence semble tellement gratuite parfois, commise très jeune, presque irréelle, brouillant toute frontière entre le bien et le mal.

Fausto Paravidino interroge notre monde comme il va mal, laissant sa pièce en suspens, puisqu'il amorce un nouveau cycle de violence dans lequel deux des six personnages se replongent illico, comme happés par une spirale.

Aucun commentaire: