mardi 19 avril 2011
Petites routes si on parlait croisement !
Si pour les habitants des hameaux de la Vallée se croiser sur les petites routes souvent à fortes pentes est habituel ce ne l'est pas pour tout le monde citadins et touristes compris .
Si les règles de croisement ( rappelées ci dessous ) paraissent adaptées aux situations il n'en reste pas moins que les conditions spécifiques locales peuvent poser problème .
Les règles de croisement : Article R414-3 du Code de la route .
Sur les routes de montagne à forte pente si le croisement de deux véhicules s'annonce difficile
C'est :
1/ Le véhicule descendant qui doit s'arrêter le 1ier en serrant à droite .
2/ Si un véhicule doit reculer pour se croiser c'est au plus maniable de faire la manoeuvre
Cette obligation s'impose
- Aux véhicule uniques ( ex la voiture devra reculer si besoin ) par rapport aux ensembles de véhicules ( ex Une voiture tractant une remorque ) .
-Aux véhicules légers par rapport aux véhicules lourds / encombrants .
Si les véhicules sont de même catégorie .
- Le véhicule descendant doit reculer sauf si celui qui monte est plus près d'un endroit pour se garer .
La réalité du terrain :
- Les petites routes ont gardé leurs petites dimensions d'origine d'où des difficultés pour les tracteurs et camions d'aujourd'hui pour circuler .
- Le soutient côté aval en pierres sèches ne peut accepter de lourdes charges . Les agrandissements côté amont constatées ne sont que les conséquences d'un écroulement aval .
- Les zones pour se garer ( dites garages)et laisser passer ne sont pas assez nombreuses et pas assez définies ( Est on sur du solide , en bord de fossé etc ...qui ne s'est pas posé la question sur une route qu'il ne connaît pas ? )
Les remèdes
- Agrandir les virages et portions de routes prioritaires ( souvent c'est peu de terre à enlever )
- Prévoir des garages supplémentaires et matérialisés .
Réaliste je pense que cela peut se faire en le programmant sur plusieurs années les mairies ont par ailleurs de meilleurs moyens techniques reste la volonté à vouloir améliorer le quotidien des habitants des hameaux .
Ci dessous un exemple de route à à améliorer c'est celle partant de la D17 et allant à Sahuc et Layrole .
Sur cette route améliorée sur la partie haute du temps ou l'on pensait descendre le bois de la forêt communale passe le gros tracteur et sa remorque du seul agriculteur ayant investi sur l'avenir , le gros camion du SMDEA , les fourgons de livraison ( conséquence des transactions commerciales Internet ) etc ...
Priorités :
- Virage à agrandir avant Libersa où le poteau EDF à déjà été enlevé depuis longtemps
- Virage à agrandir à 50 m en aval du local ordures ( Intersection Sahuc Layrole ) et les 50m de route suivant en aval . Pour le virage à agrandir côté amont il faut signaler que la terre ajoutée côté aval proviens d'une coupe de bois et n'est pas sécurisée .
- La matérialisation des garages serait améliorée par un curage effectif des fossés .
Sensible au travail effectué par la municipalité ( garage de croisement sur la route Darnac D17) j'espère que l'amélioration va se poursuivre vers les hameaux perdus .
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