
<-cliquer
pour agrandir
.
Infos d'une vallée du Piémont Pyrénéen . (Ressources,Topos Randonnée du Pays de Foix , Animations etc ..)
Corinne EYCHENNE est maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse-Le Mirail et membre du laboratoire Dynamiques rurales. Elle a publié en 2006 "Hommes et troupeaux en montagne : la question pastorale en Ariège" aux éditions L’Harmattan.
David EYCHENNE élève des vaches gasconnes en agriculture biologique dans les coteaux ariégeois. Le troupeau estive du mois de juin au mois d’octobre sur l’estive de Quioulès.
David Eychenne
Le pastoralisme et le maintien de l’emploi
Pour moi, le fait de pouvoir estiver en Ariège, c’est permettre à de petites fermes d’exister et de se développer, et par là même contribuer à maintenir un tissu rural vivant, en pratiquant une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l’environnement pour une production de qualité. Même si je ne suis pas dupe : j’ai bien conscience d’être un cas un peu à part, car la montagne est de plus en plus accaparée par des gros élevages du piémont voire de la plaine qui y trouvent ressource fourragère à bas prix et primes non négligeables... Cependant, je crois que si les éleveurs de montagne veulent reprendre leur avenir en main, c’est le moment : à eux de faire valoir leurs spécificités vis-à-vis des nouvelles politiques d’aides, à eux de se donner les moyens de valoriser leurs produits !
Pour moi, l’essentiel n’est pas l’entretien de la montagne pour satisfaire tel ou tel besoin de la société, c’est d’abord une terre d’élevage qui doit permettre à un maximum de paysans de vivre de leur métier. C’est le sens que je donne à mon travail au quotidien, ainsi qu’à mon engagement à la Confédération Paysanne, dont je suis un des deux porte-paroles pour l’Ariège.
Paris, le 15 mai 2008
Campagne pour le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM
à Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de
Palais de l'Elysée
Objet : Demande d'audience
Monsieur le Président,
L'adoption d'une motion de procédure à l'Assemblée nationale (question
préalable de Mr A Chassaigne) ayant entraîné le rejet du projet de loi
relatif aux OGM, le Premier ministre, François Fillon, a décidé mardi de
convoquer
aux organismes génétiquement modifiés qui sera soumis au vote des deux
Chambres du Parlement.
Les associations signataires ont mené pendant les mois précédents un travail important en direction des ministères concernés et des parlementaires pour que ce projet garantisse la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM, et respecte l'esprit et la lettre des conclusions du Grenelle de l'Environnement sur ce sujet.
Les signataires considèrent également que le projet soumis en seconde lecture au Sénat et à l'Assemblée Nationale n'apporte pas ces garanties car, d'une part le « sans OGM » n'y est pas explicitement reconnu par le non dépassement du seuil de détection à l'analyse, seul critère technique adapté, et d'autre part, des lacunes persistent dans la mise en œuvre des responsabilités au regard des diverses formes de contamination par les OGM des filières de production et de commercialisation.
Elles considèrent également que le texte ne répond en rien à l'esprit de
Le recours à
C'est pourquoi nous avons l'honneur de solliciter une audience afin de pouvoir développer devant vous nos arguments sur les questions concernant les OGM et l'impossibilité coexistence des différents modes de productions agricoles.
Nous sommes convaincus que vous accepterez de vous entretenir avec nos représentants des points soulevés dans ce courrier et ce, à quelques jours de l'ouverture du débat sur la réforme des institutions par laquelle le Gouvernement et vous-même entendez donner l'ampleur qu'il convient à l'activité parlementaire,
Dans l'attente de votre acceptation, veuillez croire, Monsieur le
Président, à l'assurance de notre haute considération.
Attac – Amis de
Confédération paysanne - Confédération Paysanne – Collectif des
Faucheurs volontaires - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique
– Greenpeace – MDRGF Mouvement pour
Générations Futures – Nature et Progrès –Réseau Semences Paysannes –
UNAF Union Nationale des Apiculteurs de France -
.