vendredi 23 mai 2008

OGM :Foix donne l'exemple

Décision encourageante qui j'espère sera suivie par les communes du département et rassurera les producteurs du futur PNR .



OGM : le Civam bio de l’Ariège demande à toutes les communes de prendre un arrêté d’interdiction des cultures de plein champs

« On veut la liberté de produire et de consommer sans OGM. Et on veut garder cette liberté ici, sur nos territoires. » Tels ont été les propos tenus par la députée de l’Ariège, Frédérique Massat, et le sens de la motion qu’elle a proposé au conseil municipal de Foix lundi 19 mai 2008. Motion qui a été adoptée à la majorité (seul l’élu UMP s’est abstenu) et qui s’est concrétisé par le vote d’une délibération.
Cette délibération appelle le maire à faire usage de ses prérogatives pour interdire de telles cultures sur sa commune, estiment les agriculteurs biologiques d’Ariège qui saluent cette prise de position forte du conseil municipal de Foix et espèrent qu’elle se concrétisera par la prise d’un arrêté municipal d’interdiction des cultures OGM.
"Car la loi votée le mardi 20 mai ne garantit pas la liberté de cultiver et de consommer sans OGM. Pour la majorité des consommateurs et des agriculteurs, les produits agricoles doivent pouvoir rester SANS OGM, et SANS OGM c’est ZERO TOLERANCE aux POLLUTIONS OGM.Il en va de la survie de l’agriculture traditionnelle et biologique, et donc de tous nos territoires".
Les « BIOS d’Ariège » ont sollicité le PS, le PC et les Verts d’Ariège, ainsi que la Confédération Paysanne 09, la CGT INDECOSA 09, le Collectif anti OGM 09 pour qu’ensemble, ils demandent à tous les conseils municipaux du département de délibérer, comme l’ont fait les élus de la Ville de Foix.

Source : lien La Gazette Ariegeoise

Aucun commentaire: