samedi 17 mai 2008

Transhumance en Ariège


Développement durable , écologie etc.. ont contribué au succès des "
fêtes de la transhumance ". Si l'accompagnement des troupeaux doit être festif il doit aussi permettre de comprendre le pastoralisme d'aujourd'hui . L'article ci dessous vous y aidera .


Ci dessous un extrait d'une réflexion de Corinne et David Eychenne sur le pastoralisme

Corinne EYCHENNE est maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse-Le Mirail et membre du laboratoire Dynamiques rurales. Elle a publié en 2006 "Hommes et troupeaux en montagne : la question pastorale en Ariège" aux éditions L’Harmattan.

David EYCHENNE élève des vaches gasconnes en agriculture biologique dans les coteaux ariégeois. Le troupeau estive du mois de juin au mois d’octobre sur l’estive de Quioulès.


David Eychenne

Le pastoralisme et le maintien de l’emploi

Pour moi, le fait de pouvoir estiver en Ariège, c’est permettre à de petites fermes d’exister et de se développer, et par là même contribuer à maintenir un tissu rural vivant, en pratiquant une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l’environnement pour une production de qualité. Même si je ne suis pas dupe : j’ai bien conscience d’être un cas un peu à part, car la montagne est de plus en plus accaparée par des gros élevages du piémont voire de la plaine qui y trouvent ressource fourragère à bas prix et primes non négligeables... Cependant, je crois que si les éleveurs de montagne veulent reprendre leur avenir en main, c’est le moment : à eux de faire valoir leurs spécificités vis-à-vis des nouvelles politiques d’aides, à eux de se donner les moyens de valoriser leurs produits !

Pour moi, l’essentiel n’est pas l’entretien de la montagne pour satisfaire tel ou tel besoin de la société, c’est d’abord une terre d’élevage qui doit permettre à un maximum de paysans de vivre de leur métier. C’est le sens que je donne à mon travail au quotidien, ainsi qu’à mon engagement à la Confédération Paysanne, dont je suis un des deux porte-paroles pour l’Ariège.


Le lien avec l'article complet paru sur le site Cafés Geographiques

Hommes et Troupeaux en montagne la question Pastorale en Ariège . Lire



Aucun commentaire: