mardi 16 octobre 2007

Consommer autrement avec les AMAP

Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP), est un partenariat fondé sur un engagement réciproque et solidaire sur le long terme entre un groupe de citoyens mangeurs et la famille de paysans qui les nourrit.

Cela n'est pas un système de distribution de paniers, ni une entreprise de livraison de denrées, même locales et de qualité.

C'est une prise de responsabilité réciproque les uns vis à vis des autres, entre ceux qui produisent la nourriture et ceux qui s'en nourrissent. (Lire la suite)


Beaucoup d'AMAP concernent les légumes les fruits et les volailles dans notre vallée certains éleveurs commencent à commercialiser des caissettes de viande de veau et agneau . Sous forme d'AMAP cela permettrait de fidéliser une clientèle de valoriser la production tout en respectant l'environnement .

Avec le temps cette idée fera son chemin . Qui aurait pensé que nos écoliers mangeraient bio ? .

lundi 15 octobre 2007




samedi 13 octobre 2007

Blogguer pour l'environnement


Ce 15 octobre 2007, c'est le
Blog Action Day (le Jour d’Action des Blogs), et le thème de cette année est l’environnement.

Bloggers Unite - Blog Action Day


Pour compléter les articles du 05/10/07 et du 27/09/07 (Plaquettes "bois énergie"rubrique environnement) ci dessous l'exemple du chauffage au bois d'une piscine dans les Vosges. Source Ademe d'Alsace


Aujourd'hui profiter d'une piscine l'hiver est possible . Les paramètres volume , durée et période de l'utilisation sont à prendre en compte ainsi que les conséquences environnementales . Le bois énergie grâce à des chaudières plus performantes et des plaquettes locales devient économiquement compétitif tout en diminuant la quantité de CO2 rejeté .

Au moment ou l'on parle de construire une nouvelle piscine d'hiver à Foix parlez en à vos élus ce sera déjà une participation à la sauvegarde de notre environnement .
Un nouveau plan Bois Energie va démarrer .


Site de l'ADEME :
Ademe

Blogguer Picou











<-cliquer pour agrandir








































Le "Ballon " de JL Etienne


Baptême de l’air du dirigeable de Jean-Louis Etienne


vue du ballon (cliquer)



Vendredi 12 octobre, le dirigeable de Jean-Louis Etienne fait sa première sortie dans les airs à Marignane, où il a été assemblé. Gonflé a l’Hélium, et d’une autonomie de 8000 km, il transportera l’explorateur en 2008 pour son expédition Total Pole Airship.



L’océan arctique, témoin du réchauffement climatique
Cette expédition traversera l’océan glacial arctique en dirigeable afin de mesurer l’épaisseur de la banquise. D’autres paramètres météorologiques seront également mesurés et transmis à Météo-France.
L’échec du lancement du satellite CryoSat de l’agence spatiale européenne a privé les chercheurs de mesures précieuses sur l’épaisseur de la banquise. Les résultats de l’expédition de Jean-Louis Etienne sont donc très attendus par les spécialistes du climat : ce sera une valeur de référence sur l’état de la banquise au cours de l’Année Polaire Internationale 2007-2008. L'océan Arctique est un grand témoin du réchauffement climatique. Grâce aux données recueillies par l'expédition Total Pole Airship, les scientifiques pourront valider les différents scénarios d'évolution du climat.

Une assistance nécessaire
Météo-France, partenaire technique, scientifique et pédagogique assure l’assistance météorologique du vol afin d’optimiser la couverture de la zone de recueil des données. Cette assistance porte sur les vols d'essais sur le territoire français entre octobre 2007 et février 2008 et l'expédition proprement dite, de mi-mars à mi-mai 2008 (de la France à l’Alaska en passant le pôle Nord). Les conditions atmosphériques ont, encore plus que pour tout autre aéronef, un impact direct sur le vol d’un dirigeable. Il est plus vulnérable face aux phénomènes dangereux pour l’aéronautique, tels que les orages ou encore la turbulence, mais également sensible aux conditions de température. De plus, sa plage d’utilisation possible en terme de force de vent est relativement réduite. Une assistance météorologique est donc indispensable, pour assurer la sécurité du dirigeable et de son équipage, mais aussi pour optimiser le recueil d’observations pendant la campagne de mesures.


Le site de Jean-Louis Etienne

jeudi 11 octobre 2007

Intoxications au monoxyde de carbone et incendies domestiques

LES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE
Source : Préfecture de l'Ariège

• Le monoxyde de carbone: un tueur invisible et silencieux

Chaque année, en France, le monoxyde de carbone (CO) est responsable d’environ 6000 intoxications et de 300 décès dont 150 d’origine domestique.

Les intoxications sont souvent liées au comportement (défaut d’entretien des appareils, chauffages d’appoint), aux phénomènes météorologiques (froid intense, brouillard, période de redoux) et aux habitudes locales.

- Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable: invisible, inodore.Il est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie utilisée (butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, propane, pétrole…).Sa densité est voisine de celle de l’air.Il se diffuse donc très vite dans l’environnement (Lire la suite) cliquer

dimanche 7 octobre 2007

Succcès de la Virade de l'Espoir au col des Marrous dimanche 7 octobre 2007


Malgré la pluie de nombreuses personnes étaient au Col pour soutenir la lutte
contre la mucoviscidose dont de nombreux cyclistes et motards .
Excellente organisation de l'Association de Mme Bertrand .

"Vaincre la Mucoviscidose"
Tel : 05 61 67 39 32













<----- Les 4 Missions ( cliquer pour agrandir )


..............










<----Les motards sont là (cliquer pour agrandir)

vendredi 5 octobre 2007

Notre pétrôle le bois energie


Succès
de la démonstration de production de plaquettes forestières
à Saverdun le 2 octobre et organisée par
l’Association Interprofessionnelle MIDI-PYRENEES BOIS et de la Coopérative Forestière COFOGAR.



Une cinquantaine de professionnels y a assisté sur la propriété de M Remaury .
Cette animation est un bel exemple des compétences régionales de l'interprofession (à renouveler)

1/ Les enjeux
CLIQUER CI DESSOUS




















2/ La production de plaquettes
CLIQUER CI DESSOUS

3/ Avenir

Le nombre de projets dans le cadre du Programme Régional de Lutte contre l'effet de Serre et et pour le Développement Durable( PRELUDDE 1) est faible pour l'épanouissement de la filière .
En Ariège plusieurs projets ont abouti commme celui du collège de Seix , de l'école de Cadirac et les logements sociaux de Labastide .
Le détail de ces réalisations en Ariège est sur le site de l'ADEME Midi Pyrénées
Lien : Ademe
NB : Les infos sont sur des fichiers "pdf" être patient

A quand une nouvelle réalisation en Pays de Foix?
La piscine
pourquoi pas !



mardi 2 octobre 2007

Serres /Arget Soirée Théatre

La Lof Compagnie a décidé à nouveau de brûler les planches plutôt que de brûler en enfer pour tous ses péchés... capitaux !
Et en guise de hors d'oeuvre , deux soirées lectures-spectacles à partir d'extraits de textes sur le thème de

La Gourmandise
Vendredi 5 et Samedi 6 Octobre 2007 . 21 H

Salle du Bleu de Chantier / Serres sur Arget.
Tarif plein: 5 € ou réduit : 3€



Il y a des énigmes aussi vieilles que l'humanité, car elles en sont indissociables. L'origine du mal est de celles-là . Longtemps, les civilisations ont cherché à les résoudre, et les réponses, évidement, furent celles des hommes de foi.

Dans nos pays, pour figurer le mal, on inventa donc le péché, c'est à dire, pour reprendre les mots de saint Augustin, une parole, une action, un désir contraire à la loi divine. Et, sans doute parce qu'il fallait descendre du concept à la réalité pour le commun des mortels, sept péchés capitaux furent énumérés par l'un des Péres de l'église, saint Grégoire le grand. Et dés lors, les sept péchés capitaux n'ont pas seulement contribués à fonder la morale et les valeurs, mais ils n'ont cessé d'intriguer les arts et les lettres, religieux et profanes.

Qu'en est-il aujourd'hui ? A l'heure où les sentences du ciel n'effraient plus grand monde, à l' heure où les vices mêmes ont perdu leurs parfums d'interdit et ont rejoint les rangs du conformisme, il était particuliérement tentant de se pencher sur les péchés capitaux.

Les mettre en scène c'est aussi regarder d'un peu plus prés ce que nous sommes devenus, tant l'homme se comprend sans doute à l'image de ses fautes .... Alors nous vous proposons sept... rencontres au bleu de chantier à SERRES SUR ARGET ... sept créations sous formes de sept lectures spectacles.
LA GOURMANDISE 1 / 7 se situe sur la sixiéme corniche de la montagne de la purification , c'est par là que nous commençerons, c'est là que nous vous attendrons, les 5 et 6 octobre 2007.
Ouvrez le bec, et laisser votre âme chez vous pour une fois et venez gouter au PURGATOIRE .

Contact Média : Daniel Mémain 06.72.90.66.32

lundi 1 octobre 2007